top of page
  • Twitter
  • Spotify
  • Deezer

Qatar 2022 : Messi vs Mbappé, deux parcours légendaires

  • Photo du rédacteur: Raphaël Pazuelo
    Raphaël Pazuelo
  • 25 déc. 2022
  • 7 min de lecture

ree

Dimanche soir, au terme d’un match qui restera à jamais dans l’histoire du football, Lionel Messi s’est vu remettre le trophée de meilleur joueur du mondial. Il devient ainsi le premier joueur à le remporter une seconde fois (après 2014). Mais à l’issue d’une rencontre au cours de laquelle Kylian Mbappé a inscrit un triplé historique et à porter la France jusqu’aux tirs au but, beaucoup ne le considère pas seulement meilleur buteur mais aussi véritable MVP de cette CDM. Focus sur le duel Mbappé vs Messi tout au long du tournoi…




Deux génies, deux stars



Avant d’entamer l’analyse de la compétition des deux joueurs, revenons sur le statut que leur sélection respective leur octroie.


D’un côté, Léo Messi. S’apprêtant à jouer sa cinquième et dernière coupe du monde, le génie argentin se situe bien évidemment au cœur du projet de l’Albiceleste. Après avoir gagné la Copa America en 2021 (son premier trophée majeur avec sa sélection), la pulga peut encore compter sur un effectif combatif, qui joue en grande partie pour lui. En mission, les Argentins restent sur 36 matchs sans défaite avant de démarrer la compétition, ce qui fait d’eux l’un des principaux favoris. Évidemment, Léo Messi souhaite compléter son palmarès avec le seul trophée qui lui manque et qui lui permettrait de rendre hommage de la meilleure des manières à Diego Maradona.

De l’autre côté, le champion du monde en titre, Kylian Mbappé. Ayant raflé bon nombre de records lors de la précédente édition, Kyks ne compte pas s’arrêter sur une coupe de monde gagnée. Ambitieux, il rêve de réitérer l’exploit et d’entrer encore plus dans l’histoire de la CDM en la remportant une seconde fois à 23 ans. Autre objectif de Kylian, regagner le cœur des français, la plupart n’ayant pas apprécié ses dernières sorties médiatiques et son comportement au PSG. Kylian est évidemment le joueur star de l’équipe, encore plus avec l’absence du ballon d’or. Avant de débuter, la France a dû essuyer de nombreuses blessures, et pas des moindres. Que ce soit Benzema, Pogba, Kanté ou encore Kimpembe, ces coups durs poussent Deschamps à modifier plusieurs fois sa liste et convoquer des joueurs que l’on n’attendait pas. Pour ces raisons, la France n’est pas la première citée lorsque l’on parle de favoris.




Des rôles différents…


Mis à part leur talent offensif et leur statut similaire au sein de leur sélection, le jeu des deux protagonistes est loin d’être le même. En effet, comme à l’image de leur style de jeu complémentaire au PSG, ils incarnent un rôle différent, et on le voit à travers leurs stats.


La principale différence entre les deux joueurs est évidemment leur position sur le terrain. Mbappé, excentré à gauche en tant qu’ailier ou dans de rares cas en pointe, à un rôle provocateur. Il déborde, dribble, centre, tire… On lui demande d’être décisif, ce qu’il sait parfaitement faire. Ainsi, lors des phases finales de cette coupe du monde, il n’a touché qu’environ 48 ballons par match.


Léo Messi quant à lui en a touché 74, tout simplement car on lui demande d’organiser le jeu. Son rôle ne se résume pas à provoquer et marquer, mais à construire la presque intégralité des offensives argentines. Aligné sur le papier à la pointe de l’attaque avec le jeune Julian Alvarez, on le retrouve la plupart du temps en train de décrocher comme à son habitude. Il crée les décalages, les renversements de jeu… Il est véritablement la transition défense/attaque, là où Mbappé est lui l’attaque pure, visant à prendre la profondeur ou à se démarquer lors des contres. Le deuxième but argentin contre la France illustre parfaitement le rôle de Messi dans cette transition.




…qui entraînent des stats différentes



Le style de jeu de Léo Messi le pousse ainsi à prendre part à l’entièreté du jeu argentin. Il est à la création et peut également se retrouver à la finition de certaines actions avec ses 7 buts (dont 4 penaltys) et 3 passes décisives. Ainsi, ce style complet se retrouve dans sa ligne de stats. Auteur de 3 passes décisives (dont deux mémorables contre les Pays-Bas et la Croatie), le génie argentin réalise environ 50 passes par match, dont 3 passes clés. Passeur, mais aussi tireur et dribbleur, il tient une moyenne de 4,6 tirs par match et réalise dans la compétition 15/33 dribbles, ce qui fait de lui le 3e meilleur dribbleur du tournoi, notamment derrière un certain Français…


De son côté, Kylian Mbappé a une moyenne de 29 passes par match, dont 1,5 clé. Logiquement, le français est en retrait dans la création du jeu. À l’inverse, il multiplie les courses provocatives sur son côté, dribble davantage (25/52 dribbles réussis, meilleur dribbleur du tournoi), et tirs 4,4 fois par match. Il constitue la principale menace offensive française, ce qui va pousser les défenses adverses à s’y mettre à plusieurs pour l’arrêter. Kylian a trouvé le chemin des filets à 8 reprises (dont 2 fois sur penalty) faisant de lui le meilleur buteur du tournoi).



Les heatmaps : un effort défensif de Messi en finale


Dernier élément de comparaison intéressant, les retours défensifs. Les deux joueurs figurent à la 1re et 2e position concernant le nombre de kilomètres parcourus en marchant. On sait que Kylian a reçu l’ordre de rester devant en défense quitte à laisser Théo un peu seul. Il n’en reste pas moins intéressant d’observer l’attitude défensive de Messi lors de la finale. L’Argentin, qui a réalisé 5 tacles dans ce tournoi contre 0 pour Mbappé, s’est montré ultra investi sur les replis défensifs. On peut notamment observer cela grâce aux heatmaps des deux joueurs. Sur la heatmap de gauche, on voit les zones occupées par Messi. On remarque qu’il y a de nombreuses zones bleues notamment dans le camp argentin, ce qui témoigne de ses retours et de son placement défensif. Les deux points rouges montrent ses deux tacles durant le match. Sur la heatmap de droite, cela représente le positionnement de Kylian. La différence est assez frappante. Kylian est resté la plupart du temps dans le camp argentin. Bien sûr, encore une fois, les rôles et consignes sont différentes, mais la comparaison reste intéressante dans un match comme celui-ci.


ree

Heatmap de Messi vs France Heatmap de Mbappé vs Argentine





Un parcours de héros des deux côtés


Mais toutes ces stats ne serviraient pas à grande chose si elles étaient réalisées au mauvais moment. Au cours de la compétition, les deux joueurs ont su débloquer bon nombre de situations et se transformer en héros national. Mais lequel des deux a été le plus « clutch » ? Difficile à dire…


Les bleus : un parcours de plus en plus difficile


Les Bleus de Mbappé sont directement entrés dans la compétition avec une large victoire 4-1 contre l’Australie. Mbappé a inscrit son premier but et délivré sa première passe décisive. Lors du deuxième match, il a été le sauveur de l’EDF avec un doublé qui a permis à la France de valider son ticket pour les huitièmes. Ses phases finales furent plus contrastées. Ultra décisif contre la Pologne, Kylian a eu plus de mal en quart et en demi contre l’Angleterre et le Maroc. Mais s’il n’a pas pu se distinguer, c’est surtout, car il a fait face à un marquage constant par 2 voire 3 joueurs. N’ayant pas l’habitude de décrocher pour aller chercher le ballon, le fait qu’on l’ait peu vu semble logique. Les Bleus ont donc préféré passer par Dembélé. Ce dernier touche 8 ballons de plus que Kylian contre l’Angleterre (à noter qu’il laisse en plus sa place à la 78e). Malgré la défense dure sur lui, il est quand même à l’origine des 2 buts contre le Maroc. Car Kylian, c’est aussi ça, se rendre décisif avec très peu de ballons.



L'Albiceleste : flirt permanant avec l'élimination


De son côté, Léo Messi est passé par toutes les émotions. Après une terrible désillusion lors de l’entrée en lice de l’Argentine (défaite 1-2 contre l’Arabie Saoudite), les Argentins ont dû s’en remettre à leur génie lorsqu’ils étaient dos au mur contre le Mexique. Auteur d’une frappe croisée parfaite et d’une passe décisive, Messi a remis les Argentins sur le droit chemin. Lors du dernier match de poule, il rate un penalty devant Szczęsny, mais réalise un match complet en tant que meneur. Il donne 5 passes clés à ses coéquipiers, soit plus que l’ensemble des Polonais (4). Ce match restera d’ailleurs le seul dans lequel il n’inscrira pas de but. Sa phase finale est pas loin d’être parfaite, il marque à tous les matchs et donne 2 passes décisives.



Une finale de légende


Place à la finale, les deux joueurs jouent un des matchs les plus importants de leur carrière. Jusqu’à la 75e, l’Argentine marche sur la France. Une démonstration technique, physique et tactique. Messi s’illustre en inscrivant son pénalty et en étant au départ du but de Di Maria. Puis le penalty obtenu par Kolo Muani réveille les français et Kylian, qui va inscrire un doublé en 2 minutes. Les prolongations nous offrent un but des deux stars, ce qui mène aux tirs aux buts et à la victoire de l’Argentine.

Le triplé de Mbappé et sa capacité à porter sa nation restera dans l’histoire du football. De son côté, Léo Messi gagne enfin le trophée le plus convoité dans le monde, 36 ans après Maradona. Évidemment, son doublé en finale restera dans les mémoires, quoique éclipsé par le triplé légendaire de Kylian.




Tous les deux auteurs d’une énorme coupe du monde, Léo Messi et Kylian Mbappé ont porté leur pays jusqu’à la finale, et même lors de cette dernière. Deux rôles différents, deux générations différentes, mais un même talent et un même génie. D’un côté, le français n’est que dans la première moitié de sa carrière. De l’autre, la légende argentine pourrait bien être dans les deux dernières années de son immense carrière. Les deux joueurs nous ont offert un spectacle immense. Kyks finit meilleur buteur de la compétition, Léo Messi finit meilleur joueur, apprécions seulement les performances qu’ils nous ont offertes…

Commentaires


bottom of page